SUJETS DE TYPE I - Partie 3A
Le maintien de l'intégrité de l'organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire.

Exercice 1 - sujet 0

Un camarade s’est blessé lors d’une chute. Quelques jours plus tard, il a mal, sa plaie est gonflée, rouge, purulente, il consulte un médecin.
Celui-ci après avoir bien nettoyé sa plaie, lui donne un médicament anti-inflammatoire. Votre camarade ne comprend pas la prescription du médecin : « pourquoi dois-je prendre un médicament puisque je ne suis pas malade ! » vous dit-il.

Expliquez à votre camarade les mécanismes immunitaires mis en jeu et l'intérêt, dans ce cas, de prendre un anti-inflammatoire.

Des schémas explicatifs sont attendus

barème corrigé officiel mon corrigé

Exercice 2 - Liban 30/05/2014

mon corrigé

Exercice 3 : sujet Polynésie 2015

1ère PARTIE : Mobilisation des connaissances (8 points).

MAINTIEN DE L'INTÉGRITÉ DE L'ORGANISME

Attention : cette partie comporte un QCM et une question de synthèse.

DOCUMENT DE RÉFÉRENCE : Évolution de la quantité d'anticorps en fonction du temps suite à des injections d'antigène.

Les antigènes X et Y sont des molécules différentes de la paroi d'une même bactérie.

QCM

Répondre aux questions du QCM en écrivant, sur la copie, le numéro de la question et la lettre correspondant à l'unique bonne réponse.

1. Lors du premier contact avec l'antigène X :
a. différents clones de lymphocytes B sont sélectionnés.
b. la réponse immunitaire adaptative est immédiate.
c. seul un clone de lymphocytes B et T4 est sélectionné.

2. Lors du deuxième contact avec l'antigène X :
a. les lymphocytes T fabriquent plus d'anticorps anti-X.
b. les lymphocytes B fabriquent plus d'anticorps anti-X.
c. les lymphocytes B et T fabriquent plus d'anticorps anti-X.

3. Lors d'un deuxième contact avec l'antigène X :
a. la réponse immunitaire est plus rapide et quantitativement plus importante.
b. la réponse immunitaire est plus lente et quantitativement plus importante.
c. la réponse immunitaire est plus rapide et quantitativement moins importante.

4. Les anticorps anti-Y fabriqués sont :
a. spécifiques de l'antigène X après la deuxième injection de l'antigène X.
b. spécifiques de l'antigène Y après la première injection de l'antigène Y.
c. présents dans l'organisme dès la naissance.

Question de synthèse

En septembre 2014, face à l'épidémie grandissante liée au virus Ebola en Afrique, l'Institut américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID), a développé un vaccin expérimental basé sur un virus à ADN animal. Ce virus a servi de vecteur, pour délivrer dans les cellules du sujet vacciné des fragments de matériel génétique du virus Ebola. 

Modifié d'après http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/09/07/ ebola-un-vaccin-experimental-valide-par-les-essais-sur-des-singes_4483346_3244.html 

Expliquer, en précisant les bases biologiques sur lesquelles repose la vaccination, en quoi l'utilisation de ce vaccin expérimental pourrait être une solution pour assurer une protection à long terme de l'individu.

CORRIGE

 
ci-dessous sujets de l'ancien programme, qui peuvent resservir mais ATTENTION aux corrigés qui ne correspondent pas aux notions du nouveau programme (BAC 2013) - Mise à jour à venir...

Exercice 1

Au cours d’une infection par le virus du SIDA, l’individu atteint développe souvent la maladie après une dizaine d’années. Toutefois une étude précise d’un individu infecté montre que deux phases ont précédé la déclaration de la maladie : la primo-infection puis la phase asymptomatique.

Vous expliquerez, dans un texte construit structuré en paragraphes à titres apparents, comment on peut expliquer l’augmentation de la charge virale en début de primo-infection, avant de préciser l’intervention des cellules et molécules immunitaires dans la diminution de la charge virale (le mode d’action des lymphocytes T sera présenté mais pas expliqué).

Un paragraphe rapide introduira le devoir et une conclusion présentera les réponses aux questions posées dans ce devoir.

CORRIGE Exercice 1

Exercice 2

Après infection par le VIH, il y a une augmentation importante de la charge virale (nombre de copies d’ARNm viral par mL de plasma) puis une diminution rapide, la charge virale se stabilisant alors à cette valeur basse durant plusieurs années (phase asymptomatique).

Exposez les mécanismes effecteurs de l’immunité acquise qui contribuent à maintenir pendant plusieurs années cette charge virale à un bas niveau.

Votre exposé sera composé d’une introduction posant notamment le problème à résoudre ici, d’un développement composé de paragraphes à titres mis en valeur et enfin une conclusion répondant notamment au problème soulevé.

CORRIGE Exercice 2

Exercice 3 (sujet 0 – Ministère)

Définir la séropositivité pour le VIH et décrire les mécanismes immunitaires mis en jeu lors de l’infection d’une personne permettant d’aboutir à cette séropositivité.

La réponse sera illustrée par un ou plusieurs schémas. Au moins un schéma décrivant les molécules responsables de la séropositivité est attendu.

La phase effectrice des mécanismes immunitaires mise en jeu est hors sujet.

CORRIGE Exercice 3

Exercice 4

Lorsqu'un antigène pénètre dans l'organisme, ce dernier répond en développant une réponse immunitaire permettant le maintien de l'intégrité du milieu extracellulaire et des populations cellulaires.

En utilisant vos connaissances et en élaborant un plan structuré, montrer comment les effecteurs de la réponse immunitaire acquise interviennent dans le maintien de cette intégrité. L'exposé sera accompagné de schémas clairs et annotés.

CORRIGE Exercice 4

Exercice 5

Avant toute connaissance scientifique, la vaccination a été proposée à la suite d'observations cliniques : une personne ayant contracté une maladie devient plus « réfractaire » à l'apparition de symptômes lors d'une nouvelle épidémie.

En utilisant vos connaissances et en élaborant un plan structuré, expliquer l'origine du phénotype immunitaire et montrer comment il varie au cours de la vie d'un individu. L'exposé sera accompagné de schémas clairs et annotés.

CORRIGE Exercice 5

Exercice 6

Le programme de Terminale S est basé sur l'apparente contradiction entre stabilité et variabilité.
En immunologie, la stabilité de l'individu s'accompagne de la variabilité de ses constituants.

En utilisant vos connaissances et en élaborant un plan structuré, expliquer ici le maintien de la stabilité de l'individu au travers :
- de la stabilité du milieu extracellulaire grâce aux anticorps puis
- de la stabilité des populations cellulaires grâce aux LT cytotoxiques.
Vous montrerez ensuite comment la variabilité du phénotype, naturelle ou artificielle, assure cette stabilité.

Le rôle des LT4 ne sera pas présenté dans ce devoir.

CORRIGE Exercice 6

Exercice 7 : BAC 2005

Pour dépister une infection virale dans un organisme, on recherche dans le sang la présence d'anticorps dirigés contre le virus.

Expliquez comment la séropositivité est une conséquence d'une infection virale et comment les anticorps permettent de lutter contre le virus.

Votre réponse, qui incluera une introduction, un développement structuré et une conclusion, sera illustrée de schémas dont celui d'un anticorps circulant.
Le rôle des lymphocytes T4 ne sera pas abordé.

Exercice 8

La vaccination constitue un enjeu majeur de santé publique.

Décrivez la réaction immunitaire d'un individu après vaccination contre un virus puis présentez sa réaction immunitaire après une infection par ce même virus faisant suite à la vaccination.

Votre reponse sera structurée par un plan, une introduction et une conclusion, sera accompagnée d'au moins un schéma illustrant la réaction de l'individu aprés l'infection. Le developpement du virus et les modalités de la réponse ne sont pas attendus.

plan exercice 8