SUJETS DE TYPE I - Partie 3A
Le maintien de l'intégrité de l'organisme :
quelques aspects de la réaction immunitaire.
Exercice 1 - sujet 0 Un camarade s’est blessé lors d’une chute. Quelques jours plus tard, il a mal, sa plaie est gonflée, rouge, purulente, il consulte un médecin. Expliquez à votre camarade les mécanismes immunitaires mis en jeu et l'intérêt, dans ce cas, de prendre un anti-inflammatoire. Des schémas explicatifs sont attendus
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Exercice 3 : sujet Polynésie 2015 1ère PARTIE : Mobilisation des connaissances (8 points).
Attention : cette partie comporte un QCM et une question de synthèse. DOCUMENT DE RÉFÉRENCE : Évolution de la quantité d'anticorps en fonction du temps suite à des injections d'antigène. Les antigènes X et Y sont des molécules différentes de la paroi d'une même bactérie. QCM
1. Lors du premier contact avec l'antigène X : 2. Lors du deuxième contact avec l'antigène X : 3. Lors d'un deuxième contact avec l'antigène X : 4. Les anticorps anti-Y fabriqués sont : Question de synthèse En septembre 2014, face à l'épidémie grandissante liée au virus Ebola en Afrique, l'Institut américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID), a développé un vaccin expérimental basé sur un virus à ADN animal. Ce virus a servi de vecteur, pour délivrer dans les cellules du sujet vacciné des fragments de matériel génétique du virus Ebola. Modifié d'après http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/09/07/ ebola-un-vaccin-experimental-valide-par-les-essais-sur-des-singes_4483346_3244.html
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ci-dessous sujets de l'ancien programme, qui peuvent resservir mais ATTENTION aux corrigés qui ne correspondent pas aux notions du nouveau programme (BAC 2013) - Mise à jour à venir... |
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Exercice 1 Vous expliquerez, dans un texte construit structuré en paragraphes à titres apparents, comment on peut expliquer l’augmentation de la charge virale en début de primo-infection, avant de préciser l’intervention des cellules et molécules immunitaires dans la diminution de la charge virale (le mode d’action des lymphocytes T sera présenté mais pas expliqué).Un paragraphe rapide introduira le devoir et une conclusion présentera les réponses aux questions posées dans ce devoir.
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Exercice 2 Exposez les mécanismes effecteurs de l’immunité acquise qui contribuent à maintenir pendant plusieurs années cette charge virale à un bas niveau.Votre exposé sera composé d’une introduction posant notamment le problème à résoudre ici, d’un développement composé de paragraphes à titres mis en valeur et enfin une conclusion répondant notamment au problème soulevé.
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Exercice 3 (sujet 0 – Ministère) Définir la séropositivité pour le VIH et décrire les mécanismes immunitaires mis en jeu lors de l’infection d’une personne permettant d’aboutir à cette séropositivité.La réponse sera illustrée par un ou plusieurs schémas. Au moins un schéma décrivant les molécules responsables de la séropositivité est attendu. La phase effectrice des mécanismes immunitaires mise en jeu est hors sujet.
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Exercice 4 Lorsqu'un antigène pénètre dans l'organisme, ce dernier répond en développant une réponse immunitaire permettant le maintien de l'intégrité du milieu extracellulaire et des populations cellulaires. En utilisant vos connaissances et en élaborant un plan structuré, montrer comment les effecteurs de la réponse immunitaire acquise interviennent dans le maintien de cette intégrité. L'exposé sera accompagné de schémas clairs et annotés.
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Exercice 5 Avant toute connaissance scientifique, la vaccination a été proposée à la suite d'observations cliniques : une personne ayant contracté une maladie devient plus « réfractaire » à l'apparition de symptômes lors d'une nouvelle épidémie. En utilisant vos connaissances et en élaborant un plan structuré, expliquer l'origine du phénotype immunitaire et montrer comment il varie au cours de la vie d'un individu. L'exposé sera accompagné de schémas clairs et annotés.
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Le programme de Terminale S est basé sur l'apparente contradiction entre stabilité et variabilité. En utilisant vos connaissances et en élaborant un plan structuré, expliquer ici le maintien de la stabilité de l'individu au travers : Le rôle des LT4 ne sera pas présenté dans ce devoir. |
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Pour dépister une infection virale dans un organisme, on recherche dans le sang la présence d'anticorps dirigés contre le virus. Expliquez comment la séropositivité est une conséquence d'une infection virale et comment les anticorps permettent de lutter contre le virus. Votre réponse, qui incluera une introduction, un développement structuré et une conclusion, sera illustrée de schémas dont celui d'un anticorps circulant. |
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La vaccination constitue un enjeu majeur de santé publique. |