Partie 1A - Génétique et évolution.

Exercice 1

Sujet de type I : Restitution organisée de connaissances.

En utilisant vos connaissances, expliquez, dans le cadre d’une espèce diploïde, comment la reproduction sexuée assure le maintien du nombre de chromosomes au cours du cycle de développement.

Votre exposé sera structuré et illustré.

CORRIGE Exercice 1

Exercice 2

Sujet de type I : Restitution organisée de connaissances.

Sous forme d’un exposé clair, organisé et illustré, expliquez les mécanismes créateurs de la diversité génétique au cours de la reproduction sexuée.

On limitera l’illustration aux phases essentielles, pour une cellule présentant trois couples d’allèles (Aa, Bb, Cc) répartis sur deux paires de chromosomes.

 

NB. Les mutations ne sont pas à considérer comme des mécanismes de reproduction sexuée.

CORRIGE Exercice 2

Exercice 3

Sujet de type I : Restitution organisée de connaissances.

Montrer que la reproduction sexuée assure la variabilité des individus d’une espèce. Vous illustrerez votre exposé en prenant 2 couples d’allèles (A1, A2 et B1, B2) situés respectivement sur deux paires différentes de chromosomes.

CORRIGE Exercice 3

Exercice 4

Sujet de type I : Restitution organisée de connaissances.

 

Les innovations génétiques conditionnent l’évolution des êtres vivants.

 

Présenter les mécanismes d’innovation génétiques à l’origine de la diversification des êtres vivants c'est-à-dire permettant la naissance de nouveaux allèles puis de nouveaux gènes.

 

CORRIGE Exercice 4

Exercice 5
 

Au cours de la reproduction sexuée, la méiose et la fécondation assurene un brassage des gènes.

On peut le montrer en utilisant deux souches de Drosophiles de lignées pures, l'une à ailes normales c+ et yeux lisses r+ (allèles dominants), l'autre à ailes tordues c et yeux rugueux r (allèles récessifs). Les deux caractères étudiés sont indépendants.

En utilisant cet exemple pour illustrer votre exposé et en choisissant judicieusement les deux croisements successifs que l'on peut effectuer, expliquez à l'aide de schémas des garnitures chromosomiques et de l'écriture des génotypes comment les mécanismes de la méiose assurent un brassage génétique et permettent d'obtenir des individus originaux.

CORRIGE Exercice 5

Exercice 6
 

Des innovations génétiques aléatoires sont à l'origine de nouveaux allèles ou de nouveaux gènes provoquant généralement la naissance de nouveaux phénotypes.

En utilisant vos connaissances et en élaborant un plan structuré, montrer l'impact évolutif des mutations puis comment les nouveautés peuvent se répandre dans une population.

CORRIGE Exercice 6

 

Exercice 7

Au cours de la gamétogenèse, la méiose assure normalement la production de gamètes haploïdes. La fécondation rétablit la diploïdie.

Un mauvais déroulement de la méiose peut être à l'origine d'une maladie portant sur le nombre de chromosomes.

Après avoir décrit le comportement des chromosomes lors d'une méiose normale, indiquez à quel(s) stade(s) et de quelle(s) façon(s) peuvent apparaître de telles anomalies.

Envisagez toutes les conséquences possibles en cas de fécondation.

CORRIGE Exercice 7

Exercice 8.

Chaque individu d'une population est unique. Vous montrerez que la méiose conduit à des combinaisons alléliques nouvelles, à l'origine de l'unicité des individus ; vous appuierez votre exposé sur des schémas soigneusement légendés.

CORRIGE Exercice 8

Exercice 9.

Les innovations génétiques conditionnent l'évolution des êtres vivants.

Présentez, dans un texte structuré, les mécanismes d'innovation génétique à l'origine de la diversification des êtres vivants.

Un schéma montrant la formation d'une famille multigénique est attendu.

CORRIGE Exercice 9

Exercice 10.

En basant votre étude sur l’exemple de Sordaria, montrer que la méiose assure la variabilité des individus d’une espèce. Vous expliquerez pourquoi un haploïde facilite la compréhension des mécanismes avant de présenter les informations concernant les recombinaisons qu’apporte l’étude de la formation d’un asque de type 2222 et d’un asque de type 44.

Les textes seront succincts. Les schémas seront grands, soignés, rigoureusement annotés et légendés.

CORRIGE Exercice 10

Conseils de méthode pour les sujets de type I sur la variabilité des êtres vivants.

Exemple de sujet (exercice 2) :

Montrer que la reproduction sexuée assure la variabilité des individus d’une espèce. Vous illustrerez votre exposé en prenant 2 couples d’allèles (A1, A2 et B1, B2) situés sur une paire de chromosomes.

 

Réaliser un brouillon en suivant les étapes suivantes :

 

1)      Schématiser la cellule initiale : pour éviter les GRAVES erreurs, mieux vaut commencer par une cellule en interphase (avant réplication) :

 

 

 

 

Cellule avant réplication (interphase)

 

Cellule après réplication (prophase I : chiasmas)

 

2)      Schématiser les résultas des brassages en télophase I.

 

·        Par brassage intrachromosomique

Qui brasse uniquement si plusieurs gènes par chromosome è c’est le cas ici !

 

 

·        Par brassage interchromosomique

Qui brasse uniquement si plusieurs paires de chromosomes è HORS SUJET ici !

 

ET

ET

 

OU

 

 

3)      Déterminer les gamètes formés :

 

 

4)      En déduire le plan à adopter :

Ici :

I.                    Le brassage intrachromosomique assuré par la méiose.

II.                 La variabilité accentuée par la fécondation.

On ne traite pas ici des mutations car elles ne sont pas associées à la reproduction sexuée.