SUJETS DE TYPE I - Partie 1A - Génétique et évolution.
Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique |
sujets 1 à 9 |
Diversification génétique et diversification des êtres vivants |
sujets 10 à 12 |
De la diversification des êtres vivants à l'évolution de la biodiversité |
sujets 13 et 14 |
Un regard sur l'évolution de l'Homme |
sujet 15 |
Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique |
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Exercice 1. (sujet 0) QUESTION DE SYNTHESE (SUR 8 POINTS) Thème 1A- Génétique et évolution ; Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique. La reproduction sexuée grâce à la méiose et à la fécondation aboutit à une immense diversité génétique. Néanmoins, des anomalies peuvent se produire lors de ces processus cellulaires. Discutez des conséquences possibles des anomalies survenues lors de la méiose et la fécondation. L’exposé sera accompagné de schémas explicatifs.
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Exercice 2. (sujet 0) QUESTION DE SYNTHESE (SUR 5 POINTS) La diversité du vivant a pour origine de nombreux mécanismes dont certains sont d’origine génétique. « En prenant comme exemple la transmission de deux gènes liés, montrez comment lors de la méiose il peut s’effectuer un brassage de l’information génétique ». Votre exposé sera accompagné de schémas
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Exercice 3. (sujet 0) QCM (SUR 3 POINTS) Thème 1A- Génétique et évolution ; Le brassage génétique et sa contribution à la
diversité génétique
2) La mitose : 3) La méiose produit : 4) La réplication de l’ADN a lieu : 5) Lors d’une méiose, se déroulant sans anomalie, il peut s’effectuer :
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Exercice 3' (BAC 20 juin 2014) - Question de synthèse (sur 8 points) |
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Exercice 4 (perso) - QUESTION DE SYNTHESE (SUR 8 POINTS) En utilisant vos connaissances, expliquez, dans le cadre d'une espèce diploïde, comment la reproduction sexuée assure le maintien du nombre de chromosomes au cours du cycle de développement. Votre exposé sera structuré et illustré. |
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Sous forme d'un exposé clair, organisé et illustré, expliquez les mécanismes créateurs de la diversité génétique au cours de la reproduction sexuée. On limitera l'illustration aux phases essentielles, pour une cellule présentant trois couples d'allèles (Aa, Bb, Cc) répartis sur deux paires de chromosomes. NB. Les mutations ne sont pas à considérer comme des mécanismes de reproduction sexuée. CORRIGE rédigé à compléter (schémas) Exercice 5 |
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Montrer que la reproduction sexuée assure la variabilité des individus d'une espèce. Vous illustrerez votre exposé en prenant 2 couples d'allèles (A1, A2 et B1, B2) situés respectivement sur deux paires différentes de chromosomes. CORRIGE Exercice 6 |
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Exercice 7 (perso) - QUESTION DE SYNTHESE (SUR 8 POINTS)Au cours de la reproduction sexuée, la méiose et la fécondation assurent un brassage des gènes. On peut le montrer en utilisant deux souches de Drosophiles de lignées pures, l'une à ailes normales c+ et yeux lisses r+ (allèles dominants), l'autre à ailes tordues c et yeux rugueux r (allèles récessifs). Les deux caractères étudiés sont indépendants. En utilisant cet exemple pour illustrer votre exposé et en choisissant judicieusement les deux croisements successifs que l'on peut effectuer, expliquez à l'aide de schémas des garnitures chromosomiques et de l'écriture des génotypes comment les mécanismes de la méiose assurent un brassage génétique et permettent d'obtenir des individus originaux. |
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Exercice 8 (perso) - QUESTION DE SYNTHESE (SUR 8 POINTS)Au cours de la gamétogenèse, la méiose assure normalement la production de gamètes haploïdes. La fécondation rétablit la diploïdie. Un mauvais déroulement de la méiose peut être à l'origine d'une maladie portant sur le nombre de chromosomes. Après avoir décrit le comportement des chromosomes lors d'une méiose normale, indiquez à quel(s) stade(s) et de quelle(s) façon(s) peuvent apparaître de telles anomalies. Envisagez toutes les conséquences possibles en cas de fécondation. |
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Exercice 9 (perso) - QUESTION DE SYNTHESE (SUR 8 POINTS)Chaque individu d'une population est unique. Vous montrerez que la méiose conduit à des combinaisons alléliques nouvelles, à l'origine de l'unicité des individus ; vous appuierez votre exposé sur des schémas soigneusement légendés. |
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Conseils de méthode pour les sujets de type I sur la variabilité des êtres vivants. Exemple de sujet (exercice 6) : Montrer que la reproduction sexuée assure la variabilité des individus d'une espèce. Vous illustrerez votre exposé en prenant 2 couples d'allèles (A1, A2 et B1, B2) situés sur une paire de chromosomes. Réaliser un brouillon en suivant les étapes suivantes : 1) Schématiser la cellule initiale : pour éviter les GRAVES erreurs, mieux vaut commencer par une cellule en interphase (avant réplication) :
2)
Schématiser les résultas des brassages en télophase I. · Par brassage intrachromosomique Qui brasse uniquement si plusieurs gènes par chromosome è c'est le cas ici !
· Par brassage interchromosomique Qui brasse uniquement si plusieurs paires de chromosomes è HORS SUJET ici !
3) Déterminer les gamètes formés :
4) En déduire le plan à adopter : Ici :
I.
Le brassage intrachromosomique assuré par la méiose. II. La variabilité accentuée par la fécondation. On ne traite pas ici des mutations car elles ne sont pas associées à la reproduction sexuée. |
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Diversification génétique et diversification des êtres vivants |
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Exercice 10 (perso) - QUESTION DE SYNTHESE COURTE (SUR 4 POINTS) D'autres mécanismes de diversification des génomes que les brassages inter et intrachromosomiques existent. Présenter et expliquer un exemple : hybridations suivies de polyploïdisation ou transfert par voie virale, etc. |
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Exercice 11 (perso) - QUESTION DE SYNTHESE COURTE (SUR 4 POINTS) Une diversification des êtres vivants est aussi possible sans modification des génomes. Expliquer comment la symbiose assure cette évolution de la biodiversité. |
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Exercice 12 (perso) - QUESTION DE SYNTHESE COURTE (SUR 4 POINTS) Chez les vertébrés, le développement de comportements nouveaux, transmis d'une génération à l'autre par voie non génétique, est aussi source de diversité. Présenter et expliquer un exemple : chants d'oiseaux ou utilisation d'outils, etc. |
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De la diversification des êtres vivants à l'évolution de la biodiversité |
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Exercice 13 (perso) - QUESTION DE SYNTHESE La diversité des populations change au cours des générations. Présenter les 3 causes de ces modifications, appuyées chaque fois par un exemple. |
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Exercice 14 (perso) - QUESTION DE SYNTHESE Expliquer l'évolution de la biodiversité au cours des temps géologiques. |
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Un regard sur l'évolution de l'Homme |
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Exercice 15 (perso) - QUESTION DE SYNTHESE Vous revenez d'une visite au Musée d'Histoire Naturelle de Paris et vous avez aussi parcouru la galerie de paléontologie. Rédigez un compte-rendu organisé de vos observations concernant l'évolution de l'Homme pour un ami malade qui n'a pu y assiter. Souvenez-vous que vous avez d'abord vu l'Homme comparé au singe avant de vous attarder sur les primates fossiles puis de comprendre la place du genre Homo. |