Corrigés des SUJETS DE TYPE I - Partie 1A5/2B
La vie fixée chez les plantes.

CORRIGE Exercice 1 (Pondichery, avril 2013)

Sujet de type I : Restitution organisée de connaissances.

Les végétaux terrestres sont pour la plupart des êtres vivants fixés. La vie fixée impose des contraintes.

Présentez les différentes contraintes liées à la vie fixée et les caractéristiques des végétaux terrestres qui peuvent leur être reliées.

Votre travail sera structuré et comportera une introduction et une conclusion rédigées. Le développement sera réalisé sous forme d'un tableau présenté sur une double page.

Attention, ceci n'est qu'une proposition personnelle, sans aucune connaissance du barème officiel de correction de l'épreuve.

Contrairement aux animaux, qui peuvent se déplacer pour se protéger de leurs prédateurs, de conditions atmosphériques défavorables, pour trouver un partenaire sexuel... les végétaux n'ont pas cette possibilité à cause de leur vie fixée.

Quelles sont les différentes contraintes liées à la vie fixée et les caractéristiques des végétaux terrestres qui peuvent leur être reliées ?

 
problème rencontré par le végétal
solution trouvée par le végétal (notions attendues)
exemples, idées à présenter
alimentation le végétal ne peut se déplacer pour trouver sa nourriture (eau et éléments minéraux) La plante développe des surfaces d'échanges de grandes dimensions avec l'atmosphère (échanges de gaz, capture de la lumière) et avec le sol (échange d'eau et d'ions).

- entrée de CO2 par les stomates
- capture de la lumière par les chloroplastes des cellules chlorophylliennes
- entrée d'eau par les poils absorbants

Des systèmes conducteurs permettent les circulations de matières dans la plante, notamment entre systèmes aérien et souterrain. - xylème (sève brute) et phloème (sève élaborée) = systèmes conducteurs
défense le végétal ne peut fuir face à un prédateur, ne peut se cacher en cas de grosse pluie... La plante possède des structures et des mécanismes de défense (contre les agressions du milieu, les prédateurs, les variations saisonnières).

- défense : épines, poils urticants, toxines...
- "fermeture" de la feuille d'oyat contre la dessication...

reproduction la plante ne peut partir à la recherche d'un partenaire sexuel L'organisation florale, contrôlée par des gènes de développement, et le fonctionnement de la fleur permettent le rapprochement des gamètes entre plantes fixées. - partie mâle = étamines (contenant du pollen) et partie femelle = ovaire (contenant un ou des ovules) sur le même individu
La pollinisation de nombreuses plantes repose sur une collaboration animal pollinisateur/plante produit d'une coévolution.

toutefois fécondation croisée assurée par vent, insectes :
- attrait de la fleur (couleurs, forme...) ;
- production de nectar
...

après la fécondation, les "descendants" ne peuvent quitter seuls la plante fécondée

À l'issue de la fécondation, la fleur se transforme en fruit contenant des graines.

La dispersion des graines est nécessaire à la survie et à la dispersion de la descendance. Elle repose souvent sur une collaboration animal disséminateur/plante produit d'une coévolution.

dispersion des graines :

- grâce à un fruit attractif (oiseau par exemple) ;
- par le vent grâce à un dispositif approprié ;
- ...

grouper correctement les idées
NOTIONS
2 exemples attendus pour chaque notion ? Ceux-ci ou d'autres ...

Les hasards des mutations ont doté les végétaux de systèmes variés pour se protéger des prédateurs, de conditions atmosphériques défavorables, pour trouver un partenaire sexuel... la sélection naturelle a retenu les adaptations favorables à leur vie fixée.

Quelles nouvelles prouesses végétales, "fruits" de l'évolution, peut-on imaginer dans l'avenir ?

CORRIGE Exercice 2