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Chap 2 : Génétique et évolution

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unisciel.fr

animation schématique très claire, que l'on peut stopper quand on le souhaite.

S'entraîner à décrire ce qui se passe à chaque étape.

34. En fin de méiose, chaque cellule produite reçoit un seul des deux allèles de chaque paire avec une probabilité équivalente.
viasvt.fr

L'animation permet de découvrir les phases de la méiose d'une cellule comprenant deux paires de chromosomes.

35. Pour deux paires d’allèles, quatre combinaisons d’allèles sont possibles, équiprobables ou non en cas de gènes liés.
viasvt.fr
Les photographies correspondent aux observations en microscopie optique des phases de la méiose des cellules à l’origine des grains de pollen dans une anthère de lis (2n = 24). Photos à ranger, à nommer

Auteurs : Philippe et Lucie COSENTINO

Académie de Nice

Animation (niveau 3° !) sur la formation des gamètes et le brassage interchromosomique.

déterminer le nombre de combinaisons possibles

et pour 3 paires de chromosomes ?
Christine Moreels
Des exercices perso pour travailler les brassages : chez les drosophiles, transmission d'allèles, écritures de génotypes...
36. Le nombre de combinaisons génétiques possibles dans les gamètes est d’autant plus élevé que le nombre de gènes à l’état hétérozygote est plus grand chez les parents.
ac-Versailles

DrosoSimul

Croisez des Drosophiles ! Etude de croisements de drosophiles mettant en évidence les mécanismes de l'hérédité

37. L’analyse génétique peut se fonder sur l’étude de la transmission héréditaire des caractères observables (phénotype) dans des croisements issus le plus souvent de lignées pures (homozygotes) et ne différant que par un nombre limité de caractères.

Sabine Lemarquier

Un diaporama pour réviser les notions importantes (et difficiles) des brassages inter- et intra-chromosomiques , en prenant des exemples chez les drosophiles.
Christine Moreels

Exercices et sujets de Bac "décomposés" en différents exercices (QCM, exo à trous, glisser/déposer...) sur Education et Numérique :

- Annale - BAC SVT - Métropole juin 2014   -  C Moreels : drosophiles type I

- Les étapes de la meiose   -  V.Marquet : révision méiose

- Bac S Pondichery 2018 type 1   -  valerie41 - duplication d'un gène type I

... et beaucoup d'autres !!

Mathrix
Vidéo de prof sur les crossing-over et la duplication de gène aboutissant à une famille multigénique.

41. Des anomalies peuvent survenir au cours de la méiose : crossing-over inégal ; migrations anormales de chromatides au cours des divisions de méiose…

42. Ces accidents, souvent létaux, engendrent parfois une diversification importante des génomes et jouent un rôle essentiel dans l’évolution biologique (familles multigéniques, barrières entre populations…).

Mathrix
Vidéo de prof sur la théorie endosymbiotique.

47. Les endosymbioses transmises entre générations, fréquentes dans l’histoire des eucaryotes, jouent un rôle important dans leur évolution.

48. Le génome de la cellule (bactérie ou eucaryote) intégré dans une cellule hôte régresse au cours des générations, certains de ses gènes étant transférés dans le noyau de l’hôte. Ce processus est à l’origine des mitochondries et des chloroplastes, organites contenant de l’ADN.

Auteurs : Philippe et Lucie COSENTINO

Académie de Nice

Une activité facile à mettre en œuvre

Philippe Cosentino a modifié « Dérive diploïde », un de ses anciens logiciels, pour que les élèves « puissent travailler avec les fréquences génotypiques. Pour activer cette fonctionnalité, il faut bien entendu régler le nombre d’allèles à 2», explique-t-il. « Une fois "2 allèles" sélectionnés, on peut choisir la fréquence initiale de l'allèle 1 ». Le logiciel réalise alors des croisements entre les individus de la génération parentale, de manière totalement aléatoire (panmixie), selon le mode « tirage avec remise ». Les allèles sont visibles aussi bien dans chaque individu que dans les gamètes qu’ils produisent.

49. Dans les populations eucaryotes à reproduction sexuée, le modèle théorique de Hardy-Weinberg prévoit la stabilité des fréquences relatives des allèles dans une population.

Auteurs : Philippe et Lucie COSENTINO

Académie de Nice

Animation en ligne

Modélisation de la dérive génétique par tirages successifs avec remise

51. Les populations sont soumises à la sélection naturelle et à la dérive génétique.

Auteurs : Philippe et Lucie COSENTINO

Académie de Nice

Animation en ligne

Modélisation de l'évolution de la fréquence allélique (dérive génétique)

Universcience.vod

S comme sélection : film (dessin animé) expliquant la sélection naturelle des papillons (phalène du bouleau) en Angleterre aux XIX° et XX°S.