3B - Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse.

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Notions du programme illustrées
Cours et TP de Virginie Marquet sur le réflexe myotatique.

Thème 3-B-1 Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle.

Le réflexe myotatique est un réflexe monosynaptique.

Il met en jeu différents éléments qui constituent l'arc-réflexe.

Le neurone moteur conduit un message nerveux codé en fréquence de potentiels d'actions.

Animation  biologie en flash le reflexe myotatique , permettant de retrouver les éléments impliqués dans l'arc réflexe du réflexe myotatique.

Exercice sur EDUCATION et NUMERIQUE pour comprendre le rôle intégrateur des motoneurones.

Auteure : Virginie Marquet, Professeure de SVT

Logiciel nerf (Pierre Perez).

Ce logiciel permet de visualiser diverses formes de codage du message nerveux ainsi que de nombreuses autres activitées ...

TP sur le fonctionnement du neurone (logiciel "nerf").

Auteure : Virginie Marquet, Professeure de SVT

Exercice (QCM sur document) sur EDUCATION et NUMERIQUE pour comprendre le message nerveux.

Auteure : Virginie Marquet, Professeure de SVT

Animation biologie en flash sur le fonctionnement synaptique. La commande de la contraction met en jeu le fonctionnement de la synapse neuromusculaire.
diaporama (de Sébastien) : du réflexe myotatique à la synapse.

Exercice (QCM sur document) sur EDUCATION et NUMERIQUE pour comprendre la transmission synaptique.

Auteure : Virginie Marquet, Professeure de SVT

Exercice (sujet de type BAC) sur EDUCATION et NUMERIQUE pour comprendre l'action du botox sur la transmission synaptique.

Auteure : Virginie Marquet, Professeure de SVT

Exercice de type ECE (épreuve de capacités expérimentales : TP) sur la motricité et le fonctionnement cérébral (logiciel EDUANATOMIST)

Auteure : Virginie Marquet, Professeure de SVT

Thème 3-B-2 De la volonté au mouvement.

L'exploration du cortex cérébral permet de découvrir les aires motrices spécialisées à l'origine des mouvements volontaires.

Les messages nerveux moteurs qui partent du cerveau cheminent par des faisceaux de neurones qui descendent dans la moelle jusqu'aux motoneurones.
C'est ce qui explique les effets paralysants des lésions médullaires.

Exercice sur EDUCATION et NUMERIQUE pour comprendre l'organisation du cortex cérébral

Auteure : Virginie Marquet, Professeure de SVT

Exercice sur EDUCATION et NUMERIQUE pour comprendre le rôle intégrateur des motoneurones.

Auteure : Virginie Marquet, Professeure de SVT

Le corps cellulaire du motoneurone reçoit des informations diverses qu'il intègre sous la forme d'un message moteur unique et chaque fibre musculaire reçoit le message d'un seul motoneurone.

Exercice pour comprendre la plasticité cérébrale chez le violoniste.

Auteure : Virginie Marquet, Professeure de SVT

 

désolée, je ne le retrouve plus...

Thème 3-B-3 Motricité et plasticité cérébrale

La comparaison des cartes motrices de plusieurs individus montre des différences importantes.

Loin d'être innées, ces différences s'acquièrent au cours du développement, de l'apprentissage des gestes et de l'entraînement.

Exercice de type BAC sur EDUCATION et NUMERIQUE pour comprendre la syndactylie et l'amélioration après opération.

pas de corrigé pour l'instant, mais je compte sur Virginie !

Auteure : Virginie Marquet, Professeure de SVT

Cette plasticité cérébrale explique aussi les capacités de récupération du cerveau après la perte de fonction accidentelle d'une petite partie du cortex moteur.

Exercice de type BAC sur EDUCATION et NUMERIQUE pour comprendre la maladie de Parkinson.

Auteure : Virginie Marquet, Professeure de SVT

désolée, je ne le retrouve plus...

Les capacités de remaniements se réduisent tout au long de la vie, de même que le nombre de cellules nerveuses.
C'est donc un capital à préserver et entretenir.