Stabilité et variabilité des génomes et évolution. |
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Titres (et lien), auteurs |
Description |
Notions du programme illustrées |
Y. Gargam et M. Rosenzweig Ac. Amiens |
Les 6 photographies décrivent la méiose de cellules d'étamines de lis. "Déplace ces images vers le tableau ci-contre." Très bien pour se tester. |
La méiose assure le passage de la phase diploïde à la phase haploïde. Elle suit une phase de réplication de l'ADN et se compose de deux divisions cellulaires successives qui conduisent à la présence d'un lot haploïde de chromosomes par cellule fille.
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GENET, Université Tours |
animation schématique très claire, que l'on peut stopper quand on le souhaite. S'entraîner à décrire ce qui se passe à chaque étape. |
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Vincent Vilnoy |
Après observation de la répartition des spores dans les asques de Sordaria macrospora, ce document permet aux élèves de retrouver le mouvement des chromosomes au cours de la méiose pour les différents types d'asques. Les chromosomes peuvent être déplacés par simple glissé-déposé. Mon avis : Excellent ! |
Au niveau de l'individu, la variabilité génétique est due à la réunion au hasard des gamètes lors de la fécondation et aux brassages intrachromosomique et interchromosomique lors de la méiose. |
Christine Moreels |
Ma version à partir du document ci-dessus de Vincent Vilnoy. Couleurs et représentations des chromosomes modifiées. |
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TP Sordaria ** Christine Moreels |
Diaporama d'aide à l'utilisation de sordaria 2 : démarche du TP. | |
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Cette animation illustre les mécanismes des brassages inter et intrachromosomiques des allèles au cours de la méiose. L'intention de départ est de montrer une interprétation plausible du rapport qui existe entre
Très bien ! |
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François Lombard |
Pour montrer la diversité des cellules issues de la méiose grâce aux deux brassages. Un bon exercice. |
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Christine Moreels |
Des exercices pour travailler les brassages : chez les drosophiles, sordaria, transmission d'allèles... | |
Cambridge ! |
Des croisements que l'on choisit entre lapins blancs et noirs (P1, P2, F1, BC...) tout simplement : génial ! |
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Sabine Lemarquier |
Un diaporama pour réviser les notions importantes (et difficiles) des brassages inter- et intra-chromosomiques , en prenant des exemples chez les drosophiles. Utile pour réviser. |
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JF. MADRE |
Commentaire SVToLOG : Transcrire, traduire, comparer et muter ... voilà tout ce qu'on peut faire avec "GENE" à l'aide de modules séparés. La traduction de l'ARNm ne peut se faire que si la transcription a été correctement réalisée. Elle impose de retrouver dans le tableau du code génétique le bon codon. Même principe qu'ANAGENE, plus souvent utilisé en classe, mais celui-ci est gratuit et donc utilisable à la maison. |
Suivant leur nature et leur localisation, les mutations (substitution, addition ou délétion d'un ou de plusieurs nucléotides) ont des conséquences phénotypiques variables. Au sein d'une espèce, le polymorphisme des séquences d'ADN résulte de l'accumulation de mutations au cours des générations. |