1A5 - Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l'évolution : l'exemple de la vie fixée chez les plantes.

2B - La plante domestiquée.

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Description
Notions du programme illustrées
1A5 - Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l'évolution : l'exemple de la vie fixée chez les plantes.

Life, l'aventure de la vie - Les plantes (Episode 9)

un SUPERBE documentaire sur les stratégies des plantes pour survivre (malgré leur vie fixée)
La plante développe des surfaces d'échanges de grande dimension avec l'atmosphère (échanges de gaz, capture de la lumière) et avec le sol (échange d'eau et d'ions).

mesurer la surface foliaire avec MESURIM : fiche technique d'utilisation du logiciel

ici, une fiche pour guider l'étude

échanges de gaz : les stomates
entrée d'eau et d'ions : les poils absorbants

conduction de la sève dans la racine : coupes transversales

pour s'informer

Des systèmes conducteurs permettent les circulations de matières dans la plante, notamment entre systèmes aérien et souterrain.
TP :
réalisation d'une préparation microscopique de vaisseaux conducteurs (Impatience)
Possible aussi chez le poireau.

Dissection des bourgeons de marronnier

L'espace gazeux des végétaux :

feuille de Laurier rose

pour chaque exemple :

PROTECTION CONTRE ?

La plante possède des structures et des mécanismes de défense (contre les agressions du milieu, les prédateurs, les variations saisonnières).

dissection d'un bulbe de tulipe (ou oignon
ou ...)

Les mouvements des végétaux :

ouverture et fermeture de la feuille d'oyat

les gènes homéotiques chez les végétaux.
L'organisation florale, contrôlée par des gènes de développement, et le fonctionnement de la fleur permettent le rapprochement des gamètes entre plantes fixées.
comparaisons de gènes homéotiques avec ANAGENE : activité 4

La zoogamie est le processus de pollinisation adopté par les plantes qui utilisent les animaux pour assurer leur reproduction.

Article FUTURA-Sciences avec de nombreuses illustrations

La pollinisation de nombreuses plantes repose sur une collaboration animal pollinisateur / plante, produit d'une coévolution.

lys :

protocole de dissection

animation : dissection florale

Clique sur un élément de la fleur, puis, sans relâcher le bouton de la souris, fais le glisser jusque dans la case correspondante.

À l'issue de la fécondation, la fleur se transforme en fruit contenant des graines.

De la fleur au fruit :

moutarde

De la fleur au fruit :

dissection de 6 plantes

Quiz :

anatomie de la fleur

ANIMATION

la double fécondation

TP :

poly à compléter

logiciel FleurOfruit
par Yann Culus

4 activités sur la reproduction des plantes à fleurs.

un petit plus : méiose chez un végétal

TP :

dispersion des graines

La dispersion des graines est nécessaire à la survie et à la dispersion de la descendance.

Elle repose souvent sur une collaboration animal disséminateur / plante, produit d'une coévolution.

différents modes de dissémination :
chercher des images correspondantes.

animation :
germination petit pois / haricot

plante / animal disséminateur et coévolution : extraire les informations du pdf
Conclusion : Les caractéristiques de la plante sont en rapport avec la vie fixée à l'interface sol / air dans un milieu variable au cours du temps

2B - La plante domestiquée.


La publicité nous dit "5 fruits et légumes par jour".

Ce dossier s'intéresse particulièrement à la structure anatomique de ces organes que tout le monde connait sur le plan culinaire.

La sélection exercée par l'Homme sur les plantes cultivées a souvent retenu (volontairement ou empiriquement) des caractéristiques génétiques différentes de celles qui sont favorables pour les plantes sauvages.

Les techniques de croisement permettent d'obtenir de nouvelles plantes qui n'existaient pas dans la nature (nouvelles variétés, hybrides, etc.).

Activité : comparaison plantes cultivées et ancêtres naturels supposés.

- Dessiner, en vis à vis, la plante (ou partie de plante) cultivée et de son équivalent sauvage.
- Réaliser différentes coupes dans différents organes.
- Dessiner, en coupe, l’organe présentant le plus de différences entre la plante cultivée et son équivalent sauvage.
- Relever dans un tableau les caractéristiques morphologiques des plantes comparées.
Ces différentes activités ont pour but de montrer que la sélection exercée par l’Homme se concentre sur l’organe consommé.

Comparaison entre le Maïs, plante cultivée, et son ancêtre supposé la Téosinte.

Recherchez :
o l’architecture de la plante et des inflorescences ;
o la structure et la composition des grains.

comparer les protéines avec ANAGENE

vidéos QCM

Etude de la diversité des carottes cultivées et conservation de cette diversité.
Justifier l’intérêt de cette biodiversité

comparer les gènes avec ANAGENE

Une même espèce cultivée comporte souvent plusieurs variétés sélectionnées selon des critères différents ; c'est une forme de biodiversité.
Activité : Amélioration des plantes cultivées
Objectifs : Comprendre l’évolution des techniques de sélection de nouvelles variétés.
Appliquer ses connaissances en génétique
Les techniques du génie génétique permettent d'agir directement sur le génome des plantes cultivées.

Le maïs transgénique

1. Les étapes de la transgénèse, avantages et risques ;
2. Evaluation type partie 1 BAC

L'arabette des dames ou arabidopsis, une reine au laboratoire

Pourquoi cette plante sauvage est devenue la "souris verte" du laboratoire ?