3B - Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse.

terme en rose = mot-clé du programme / terme en bleu = vocabulaire dans une notion / terme en noir : autre (important pour la compréhension)

Retour à l'accueil des mots clés

acétylcholine 

1

neuromédiateur de la synapse chimique.

aire motrice
2

région localisée de la surface du cerveau (cortex) impliquée dans la naissance de l'information nerveuse motrice.

on peut en réaliser la carte (localisation des points de départ des informations motrices) après stimulation électrique.

source

apprentissage
3

capacité de réorganisation de certaines structures nerveuses et de leur fonctionnement en fonction des expériences vécues par l'individu.

L'apprentissage moteur (= acquisition d'une nouvelle performance motrice) provoque un développement des zones fortement sollicités du cortex moteur. Par exemple, un pianiste qui sollicite beaucoup ses mains présente des zones corticales très étendues pour les muscles de la main.

Ces modifications des cartes motrices mettent ainsi en évidence une propriété fondamentale du cortex : la plasticité cérébrale (1°S) c'est-à-dire sa capacité à se modifier en réponse à une stimulation environnementale.

NOTION : La comparaison des cartes motrices de plusieurs individus montre des différences importantes. Loin d'être innées, ces différences s'acquièrent au cours du développement, de l'apprentissage des gestes et de l'entraînement.

arc réflexe
1

circuit neuronal monosynaptique permettant la transmission d'une information sensitive (générée par le stimulus) vers un centre nerveux (moelle épinière) qui crée un message moteur (véhiculé par les motoneurones) vers l'organe effecteur.

 

source : banque de schémas, Académie de Dijon

axone
1 long prolongement du neurone qui conduit le message nerveux électrique du corps cellulaire vers les boutons synaptiques (synonyme : fibre nerveuse).
bouton synaptique
1

zone terminale de l'axone d''un neurone contenant des vésicules remplies de neuromédiateurs permettant la transformation du message nerveux électrique en message chimique (permettant le franchissement de la fente synaptique).

 

source : banque de schémas, Académie de Dijon

carte motrice
3

disposition des zones de contrôle des mouvements des différentes parties du corps dans le cortex moteur.

La carte motrice est globalement (mais pas strictement) la même pour tous les individus car l'apprentissage la modifie.

l'homonculus (schémas ci-contre et ci-dessus) représente les zones du corps auxquelles sont envoyées les informations motrices (remarquer la "sur-représentation" des mains ou du bas du visage).

NOTION : La comparaison des cartes motrices de plusieurs individus montre des différences importantes.

codage
1

manière de marquer la correspondance entre l'intensité du stimulus et l'importance du message :

  • pour le message électrique le long d'un neurone : codage en fréquence de PA ;
  • pour le message chimique au niveau d'une synapse : codage en concentration de neuromédiateurs.
corps cellulaire
1 partie du neurone contenant le noyau de la cellule et recevant les informations (sur sa membrane plasmique ou sur ses fins prolongements ramifiés = dendrites).
cortex cérébral
2

substance grise périphérique des hémisphères cérébraux composée de nombreuses zones appelées aires cérébrales motrices ou sensitives (ex : aires corticales visuelles vues en 1° ; aire motrice)

NOTION : L'exploration du cortex cérébral permet de découvrir les aires motrices spécialisées à l'origine des mouvements volontaires.

dendrite
1

fin prolongement ramifié du corps cellulaire d'un neurone, recevant l'information d'un autre neurone ou détectant le stimulus.

Les neurones sensitifs en T du réflexe myotatique ont un dendrite particulièrement développé.

effecteur
1 muscle (ensemble de fibres musculaires) qui répond au message reçu du motoneurone par une contraction.
exocytose
1 processus de sortie du contenu d'une vésicule par accolement à la membrane plasmique. Se traduit dans le système nerveux par la libération d'une dose de neuromédiateur dans la fente synaptique.
fente synaptique
1 espace entre deux neurones ou entre un neurone et une fibre musculaire, infranchissable par un message nerveux (électrique) et donc à transmission chimique par neuromédiateur.
fibre musculaire
1 cellule allongée composant le muscle, effecteur dans le réflexe myotatique (= contraction du muscle suite à son étirement)
intégration
2

somme algébrique des PPSE (potentiel post-synaptique excitateur) et PPSI (potentiel post-synaptique inhibiteur) réalisée par le corps cellulaire d'un neurone post-synaptique suivant les informations chimiques reçues par ses récepteurs post-synaptiques.

 

source : banque de schémas, Académie de Dijon

NOTION : Le corps cellulaire du motoneurone reçoit des informations diverses qu'il intègre sous la forme d'un message moteur unique et chaque fibre musculaire reçoit le message d'un seul motoneurone.

moelle épinière
1

centre nerveux impliqué dans un réflexe : la racine dorsale du nerf rachidien contient les neurones sensoriels en T ; la substance grise centrale montre les synapses et la racine ventrale est composée des motoneurones.

source : observations microscopiques à différents grossissements sur l'Academie de Rennes

motoneurone
2 cellule nerveuse conduisant le message efférent de la moelle épinière à l'effecteur (fibre musculaire).
neuromédiateur
1 molécule permettant le transfert du message nerveux du neurone présynaptique à l'élément postsynaptique (fibre musculaire ou neurone) et donc de franchir la fente synaptique.
neurone
1

cellule nerveuse de différentes formes mais présentant toujours :

source : banque de schémas, Académie de Dijon

neurone sensoriel
1

cellule nerveuse chargée de détecter les stimulus et de générer un message nerveux afférent conduit à la moelle épinière.

Sa forme en T est particulière avec un très long dendrite du récepteur musculaire au ganglion rachidien où de situe le corps cellulaire. L'axone relie le ganglion à la substance grise de la moelle épinière.

plasticité cérébrale (1°)
3 voir 1°S
potentiel d'action
1

modification des charges de part et d'autre de la membrane de la fibre nerveuse (= axone) se traduisant (à l'oscilloscope) par une dépolarisation (-70mV à +40mV) suivie d'une repolarisation avant une hyperpolarisation précédant le retour au potentiel de repos.

 

le PA répond à la loi du tout ou rien (si la dépolarisation ne dépasse pas le seuil, il n'y aura pas de PA ; sinon, on enregistre un PA d'amplitude constante)

source : banque de schémas, Académie de Dijon

potentiel d'action musculaire
1

différence de potentiel enregistré au niveau d'un muscle stimulé (étiré). Il ne répond pas à la loi du tout ou rien mais réalise la sommation des messages moteurs.

source

potentiel de repos
1

 

 

source : banque de schémas, Académie de Dijon

récepteur post-synaptique
1 molécule de la membrane d'un neurone ou d'une fibre musculaire auquel se fixe un neuromédiateur comme l'acéthylcholine, provoquant alors l'entrée ou la sortie d'ions à l'origine d'une dépolarisation ou hyperpolarisation membranaire (PPS).
stimulus
1 variation d'un paramètre physico-chimique du milieu extérieur ou intérieur susceptible d'être détecté par un récepteur sensoriel spécialisé. Dans le réflexe myotatique, c'est l'étirement du muscle qui constitue le stimulus responsable de sa contraction (réaction réflexe de protection de l'organisme).
synapse chimique
1

zone de communication entre un neurone et une autre cellule excitable (nerveuse ou musculaire).

 

 

 

 

source : banque de schémas, Académie de Dijon

Retour à l'accueil des mots clés