1A5/2B - Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l'évolution :
l'exemple de la vie fixée chez les plantes.

Retour à l'accueil des mots clés

 

 

   
   
   
   

ostiole

orifice d’un stomate.

 

 

Figure 3. Stomate de feuille de bégonia. On distingue les deux cellules de garde chlorophylliennes qui délimitent l’ostiole légèrement ouvert. Le stomate est entouré dans cet exemple de trois cellules compagnes non chlorophylliennes. © Biologie et Multimedia

 

parenchyme palissadique

sous l'épiderme supérieur d’une feuille, tissu formé de plusieurs rangées de cellules allongées perpendiculairement à la surface du limbe et serrées entres elles, sans lacune.

 

source du schéma

phloème

tissu ("vaisseaux") conduisant la sève élaborée dans un végétal.

source

dans le bas de la photographie ci-dessus, on voit des tubes du phloème.

sève brute

solution de sels minéraux, absorbée au niveau des racines par les poils absorbants, circule principalement dans le xylème, c'est-à-dire les vaisseaux du bois.

stomate

structure de petite taille présente dans l' épiderme des organes aériens des végétaux (sur la face inférieure des feuilles le plus souvent). Il permet les échanges gazeux entre la plante et l'air ambiant (dioxygène, dioxyde de carbone, vapeur d'eau...).

 

Figure 4. Structure d’une feuille d’Angiosperme. Au niveau de l'épiderme, les stomates règlent les échanges gazeux entre l'atmosphère externe et les espaces gazeux internes situés entre les cellules. © Biologie et Multimedia

tissus conducteurs


Le xylème (vaisseaux ponctués ou réticulés, annelés (ci-dessus)ou spiralés) conduit la sève brute

se sont, chez les Angiospermes (végétaux supérieurs), le xylème et le phloème.

le phloème (tubes criblés) transporte la sève élaborée.

transformations

ensemble de réactions biochimiques catalysées par des enzymes

vacuole

(du latin vaccuus, vide) organite cellulaire délimité par une simple membrane (très peu visible : on voit les chloroplastes la contourner). Elle assure la turgescence cellulaire. Elle contient de l'eau, des glucides, des ions et parfois des pigments.

   

Retour à l'accueil des mots clés